Eurêka!
vidéo de danse fiction Canada 2016 sans dialogue 0:15:25
L’histoire se situe dans un univers post apocalyptique où les seuls survivants sont des trisomiques. Ils ont bâti leur village sur les ruines d’une ancienne foire foraine. Cela nous a permis d’imaginer ce que serait une société organisée seulement par des trisomiques. Les trois personnages principaux trouvent une poupée mécanique qui est incarnée par la seule artiste qui n’a pas de handicap dans le film. Les personnages trisomiques s’accaparent de la poupée et la manipulent de manière à la dresser pour en faire un numéro de cirque. Cette création, en plus de mettre en valeur l’esthétique gestuelle unique des artistes trisomiques, questionne la norme en renversant les rapports de force et de pouvoir.
A society of people with Down syndrome is living in the ruins of former fairgrounds. They find a mechanical doll, played by the only nondisabled artist of the troupe. The disabled artists grab the doll, manipulating and making her into a circus number. Beyond bringing attention to the unique artistic movement and corporal aesthetics of artists with Down syndrome, this piece questions social norms and reverses power relations existing in our society today.
Artiste multidisciplinaire, metteure en scène et chorégraphe, Menka Nagrani a fondé en 2004 Les Productions des pieds des mains, une compagnie de danse-théâtre dont les œuvres se situent à la rencontre de la danse contemporaine et du théâtre expérimental sur des thèmes engagés. Elle s’intéresse aux castings atypiques pour soulever un questionnement à la fois artistique et social. Ses spectacles ont été présentés à maintes reprises au Québec, ainsi que dans des festivals internationaux au Canada, en France, en Belgique et au Japon. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son parcours artistique en 2012. Reconnue pour sa démarche particulière de formation des artistes ayant une déficience intellectuelle, elle est invitée à donner ateliers et conférences à travers le monde.
Né au Bic, David B. Ricard grandit à Charlesbourg puis étudie à Montréal : cinéma, philosophie, photographie. Il réalise quelques courts métrages de fiction, dont Le cul des autres (2011). Il occupe plusieurs postes sur des projets variés et apprend ainsi les rouages du tournage cinématographique. Il travaille aussi sur des projets de séries Web tels Apocalypse 10 Destins (2014) et Webgéol (2013), en prend trop, sombre dans le surmenage puis abandonne la métropole. De retour à Québec, il se consacre à la vidéo documentaire pour la médiation culturelle (EXMURO, Fabrique culturelle, Frima) et au design vidéo au théâtre avec la compagnie de création Les songes turbulents (Quartett, 2012; Combattimento, 2013; Illusions, 2015; 4.48 Psychose, 2016; Nina c’est autre chose, 2017; Don juan revient de guerre, 2017; Toccate et fugue, 2017). Il reprend alors la réalisation avec des projets de films plus personnels, dont l’essai documentaire Surfer sur la grâce (2016) et le court métrage Eurêka ! (2016).
Categories: 2015-2019, Canada, danse/dance, Eurêka, fiction, Nagrani, new 05-20, Ricard, sans dialogue / no dialogue Tags: environnement, fantaisie / fantastic, Imaginaires / imaginary, le corps / the body, sociétés / societies