Cerveaux mouillés d’orages

documentaire France 2016 français 1:15:00

« La blague, c’est qu’à nous deux, on a un cerveau entier ! » Ainsi s’exprime Hélène à propos du couple qu’elle forme avec Laurence.

Toutes deux vivent en situation de handicap. Entre Toulouse et l’Ardèche, elles cultivent leurs passions : Hélène pour son jardin et la campagne, Laurence, alias Cocopirate, pour sa création en peinture. Traverser la tyrannie des apparences, tel est le projet de ce documentaire qui donne à voir, sans pathos, des vies avec leurs manques, leurs imperfections comme des formes de résistance dans un monde conçu principalement pour des valides. Et comment finalement deux femmes, par leur amour, conjuguent ensemble force, humour, complicité et un souffle réjouissant de liberté.

Après des études aux Beaux Arts de Toulouse (France) puis la reprise d’un cursus en 2012, Karine Lhémon est titulaire d’un Master 2 en Arts Plastiques, obtenu à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (France). Photographe auteure depuis 1996, elle mène de front recherches personnelles, entre autres liées au corps, les questions du genre, l’intime, l’exclusion ou la marginalisation, et travail de commande auprès de diverses structures. “Cerveaux Mouillés d’Orages” est son premier film documentaire et aborde les thématiques de ses recherches poursuivies en doctorat à Paris 1. Il a reçu trois prix dont le 1er prix aux 17e Rencontres du Cinéma Européen à Vannes.