Récits migratoires

documentaire Québec 2013 français 0:24:41

Idée originale et réalisation: Sophie Bissonnette en collaboration avec les participantes à un atelier de récits de vie: Regine Alende Tshombokongo, Yasmina Chouakri, Nadia Metidji Sidhoum, Magdalena Molineros, Maria Montejo, Martha Rincon

Elles sont venues au Québec par amour, pour étudier, pour fuir la guerre ou pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Six femmes de 45 ans et plus, originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe, racontent leur parcours migratoire et les défis relevés pour refaire leur vie. Femmes de courage et de conviction, chacune à leur façon elles ont saisi cette opportunité pour accomplir et s’accomplir en tant que femmes, en s’engageant à fond dans la société québécoise.

Produit par le Groupe Intervention Vidéo en collaboration avec le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec. Avec l’aide financière du Conseil des arts du Canada (Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en arts médiatiques) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (Politique sur l’action communautaire autonome).

Sophie Bissonnette a plus de 30 ans d’expérience en réalisation documentaire. Elle a notamment réalisé : Sexy inc. Nos enfants sous influence (Prix UNICEF au Concours du Prix Japon); Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels; Partition pour voix de femmes (finaliste aux Prix Gémeaux pour le Meilleur documentaire); Une histoire de femmes (Prix du Meilleur long métrage de l’année par l’Association des critiques du Québec); Des lumières dans la grande noirceur (Prix Cinéma de l’OCS, Prix Séquences Martini, Mention aux Golden Gate Awards); Près de nous; Madeleine Parent, tisserande de solidarités ainsi que Quel numéro/What number? .