Festival du tank d’escuminac – première et dernière édition

documentaire Québec 2016 français et anglais/sous-titres français 0:57:00

Maryse Goudreau et ses voisins ont découvert ce qu’ils croyaient être un char d’assaut de la Seconde Guerre mondiale dans leur boisé agricole commun en Gaspésie. Pour se libérer du fardeau symbolique de ce tank, l’artiste a tenté de créer un échange autour de son exhumation, sur son passé et sur son devenir. L’oeuvre participative n’aura duré que trois jours en septembre 2015. Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition laisse voir le triomphe de la cohésion.
Ce documentaire d’observation qui relate le projet de l’artiste, cherche à résoudre l’énigme avec les participants tout en décidant du sort de l’objet.

Née en 1980, Maryse Goudreau est une artiste et une réalisatrice vivant à Escuminac en Gaspésie. Elle travaille l’image, les fonds photographiques et l’art participatif en développant des archives thématiques qui offrent des regards croisés – tant sociologiques que politiques et anthropologiques. Elle travaille entre autre sur le béluga depuis 2012. En 2017, elle est la première récipiendaire du Prix Lynne-Cohen offert en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses plus récentes expositions ont eu lieu à : Dazibao (Montréal), Centre Bang (Saguenay), Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (Cuba) et au Musée des beaux-arts de Montréal.