Capsules documentaires RLQ – Kimura Byol – Nathalie Lemoine, artiste multidisciplinaire

documentaire Québec 2017 français 0:12:06

Dans le but de refléter sa mission de représentation politique et sociale, tout en dynamisant ses actions, le RLQ – Réseau des lesbiennes du Québec / Femmes de la diversité sexuelle, se lance dans la production de capsules documentaires afin de donner la parole aux femmes qui aiment des femmes, tout en démystifiant le lesbianisme contemporain et ses multiples réalités.

Rencontrez l’artiste multimédia kimura byol – nathalie lemoine qui vous présente son parcours fascinant. Si l’expression identitaire est au cœur de son travail, son plus récent film, le documentaire ARTivismes lesbiens (inspiré du colloque éponyme tenu à Ottawa en 2016), prendra l’affiche en octobre 2017.

Julie Vaillancourt s’intéresse à la théorie du cinéma depuis plus d’une dizaine d’années. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université Concordia, son mémoire (2007) analyse la représentation des problématiques LGBT dans le cinéma québécois. Ses écrits ont notamment été publiés dans Cinematic Queerness aux Éditions Peter Lang, Magazine Sapho, Revue Dire et Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois. Journaliste pour le Magazine Fugues depuis 10 ans, critique de cinéma pour la revue Séquences, elle enseigne le cinéma au collégial. Au fil du temps, elle réalisera diverses vidéos, notamment pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et pour le RLQ, sans compter quelques vidéoclips pour ses projets musicaux. Femmes: (Ré)flexions identitaires est son premier film.